prog_rech8
LE PROGRAMME PROPOSE PAR
LE LABORATOIRE DE RECHERCHE 2011-2014
9- CONSISTANCE DES RESULTATS ATTENDUS DES PROJETS DE RECHERCHE
a- La pertinence des résultats attendus des projets recherche
Par rapport à la problématique posée au départ et aux objectifs spécifiques visés par les activités programmées dans le cadre de chacun des projets prévus, explicitez la plus value identifiable et évaluable de chaque projet : en quoi consisterait la pertinence scientifique ou l'originalité des résultats attendus du projet? Ces résultats visent-ils à améliorer la connaissance scientifique médicale? Ces résultats visent-ils une innovation médicale? En quoi le projet peut-t-il contribuer au développement économique du pays? En quoi ses résultats seraient-ils socialement pertinents?
Projet 1
Prévention de l'obésité dans le contexte de la transition nutritionnelle
Nom du chef de projet : EL ATI Jalila
Résultat attendu :
En Tunisie, le surpoids et l'obésité ont nettement progressé au cours de la dernière décennie chez les adultes comme chez les enfants.
L'obésité est un problème difficile à résoudre. Elle a de multiples conséquences médicales pour les individus et entraîne des coûts économiques et sociaux majeurs pour les gouvernements. Le traitement de l'obésité peut être abordé par divers moyens mais reste difficile ; la prévention est une nécessité mais à ce jour, peu de choses ont été faites pour établir une stratégie optimale de prévention. Au niveau international, il n'est même pas certain qu'une approche optimale commune soit possible, ou que, au contraire, les différences alimentaires, culturelles ou autres rendent nécessaires des approches variables selon les pays.
Les décideurs politiques comme les responsables des programmes de santé publique ont aujourd'hui besoin d'information sur les stratégies qui pourraient être non seulement les plus efficaces mais aussi les plus acceptables au niveau national et les plus faisables.
L'objectif de cette recherche est de fournir des informations sur les perceptions et les avis de différents acteurs-clés et parties prenantes sur des options d'action que l'équipe de recherche auraient élaborées en se référant sur l'expérience internationale réussie et sur le contexte de notre pays. Ceci devrait contribuer à identifier les stratégies les plus prometteuses et à éclairer les choix des décideurs, des industriels et des professionnels de la santé publique.
L'originalité de cette recherche c'est d'utiliser une méthodologie novatrice (Multicriteria Mapping Methodology ou MCM qui a été développée à l'université du Sussex comme un outil destiné à comparer des options politiques et stratégiques dans différents domaines) pour identifier les options d'action ayant le meilleur potentiel de prévention et recueillir les avis des représentants des différents secteurs en relation avec l'obésité (santé, éducation, agroalimentaire, commerce, environnement, agriculture, publicité et mass-média, grande distribution, etc.) sur les différentes options envisageables.
Les résultats fournis par toutes les catégories d'acteurs seront analysés par l'équipe de recherche. Le rapport final fera ressortir les principaux points d'accord et de désaccord dans les perceptions et les avis des différentes catégories d'acteurs, en incluant à la fois les résultats quantitatifs et qualitatifs de la recherche.
La plus value de cette recherche est de fournir un bilan fiable d'actions envisageables dans le contexte de la Tunisie et de la vision qu'ont les différentes catégories d'acteurs de ces options.
 
Projet 2
Facteurs étiologiques liés à la nutrition et à l'activité physique intervenant dans le déterminisme des principales maladies carentielles et non transmissibles en Tunisie
Noms du chef de projet : HSAIRI Mohamed & AOUNALLAH-SKHIRI Hajer
Résultat attendu :
La plupart des systèmes de surveillance de santé s'intéressent aux tendances de la mortalité ou de la morbidité au niveau des populations. Cependant, pour développer des actions de santé publique en termes de prévention nutritionnelle et de surveiller l'impact de mesures de santé publique, il apparaît essentiel, de surveiller et de comparer la distribution des facteurs de risque au niveau des populations.
En effet, l'adoption de politiques et de programmes gouvernementaux en matière d'aliments, de nutrition et de santé suppose des données probantes solides et une capacité de mesurer les résultats. Pendant longtemps, des données nationales sur la situation nutritionnelle et épidémiologiques à jour et pertinentes ont fait défaut en Tunisie. Il est impérieux d'obtenir ces éléments d'information si l'on veut faciliter l'élaboration de politiques et de programmes, mesurer l'impact et les résultats des politiques et des programmes et anticiper les problèmes de manière à y réagir de manière proactive.
Cette recherche va permettre :

- d'établir une cartographie des épidémies émergentes de maladies non transmissibles et d'analyser leurs déterminants sociaux, économiques, comportementaux et politiques, afin de fournir des recommandations sur les mesures politiques, programmatiques, législatives et financières qui s'imposent pour soutenir la lutte contre ces maladies et en suivre l'évolution;
- d'estimer le niveau d'exposition de la population tunisienne aux facteurs de risque communs modifiables de maladies non transmissibles - tabagisme, mauvaise alimentation, sédentarité et usage nocif de l'alcool - et à leurs déterminants ;
- de faire des recommandations pour renforcer la capacité des individus à faire des choix plus sains et à adopter des modes de vie favorables à la santé.

La plus value de cette recherche est d'évaluer et de surveiller la charge qu'occasionnent les MNT et leurs déterminants pour la santé publique, plus particulièrement en ce qui concerne les populations pauvres, et de renforcer les politiques nationales et les orienter sur les déterminants sociaux.
Plusieurs facteurs sont facilitateurs de cette recherche :

- Le gouvernement et les autorités locales et régionales se sont donnés pour priorité d'améliorer l'information sur la santé, notamment d'intensifier la surveillance de la santé, afin que les décisions prises à l'égard du système de santé soient plus efficaces et solidement étayées.
- La surveillance nutritionnelle et épidémiologique est en voie de devenir une priorité à l'échelle internationale. D'où les possibilités de collaboration avec d'autres pays et l'occasion de coupler les bases de données de surveillance de divers pays.

Projet 3
Dépistage et prévention des carences en micronutriments
chez la population tunisienne
Nom du chef de projet : BEN RAYANA Mohamed Chiheb
Résultat attendu :
Les recherches sur le statut minéral et vitaminique de la population tunisienne sont presque inexistantes. A l'exception de la vitamine A où une étude en 2007(23) a montré que la carence en vitamine A n'est pas un problème de santé publique en Tunisie et que les cas recensés sont marginaux, à l'exception aussi de l'enquête transversale menée en 2000(24) qui a montré que la carence en fer est la principale cause de l'anémie chez les enfants et les femmes, aucune étude sérieuse ne s'est penchée sur le problème de la couverture des besoins minéraux et vitaminiques chez la population générale.
L'originalité de ce projet est que, pour la première fois : i) le statut des enfants, adolescents et adultes en zinc et sélénium et celui des enfants, adolescents et personnes âgées en calcium et vitamine D seront définis ; ii) un contrôle de l'évolution épidémiologique du statut des enfants en iode et celui des enfants et femmes en fer seront faits.
La plus value du projet, c'est qu'il va permettre :

- d'élaborer des recommandations nutritionnelles en fonction du régime alimentaire (FBDG) qui tiendront compte des écarts nutritionnels par rapport aux recommandations et des problèmes de santé publique existant dans notre pays, comme recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé(25) ;
- de mettre au point une représentation graphique (pyramide alimentaire) des FBDG pour illustrer les proportions de divers aliments tunisiens, dotés de caractéristiques similaires, devant entrer dans la composition d'une alimentation équilibrée, éventuellement accompagnée d'une liste de messages ou de conseils ;
- surveiller la fortification des aliments en micronutriments et contribuer à la réflexion sur la création d'un cadre législatif pour mieux cadrer l'aspect technologie de secteur et le contrôle des prix.

Toutes les recommandations et conseils nutritionnels issus de ce projet seront placés sur le site interactif de la surveillance. Le but est non seulement de participer à l'éducation nutritionnelle de la population générale et la promotion de modes de vie sains, mais aussi d'élargir le public visé aux professionnels de la santé et de l'éducation, aux industriels de l'agroalimentaire, aux associations, et également de faciliter les interactions, la communication et la collaboration nationale et internationale.
23-Fares, S., Chahed, M.K., Feki, M., Béji, C., Traissac, P., El Ati, J., Kaabachi, N. Vitamins A and E status of scholar children in the centre west of Tunisia: a population-based study. Public Health Nutr, 2010; 8:1-6.
24-El Ati, J., Lefèvre, P., Béji, C., Ben Rayana, C., Gaigi, S., Delpeuch, F. Aetiological factors and perception of anaemia in Tunisian women of reproductive age. Public Health Nutr, 2008; 11: 729-736
25-World Health Organization European Region. CINDI dietary guide. Copenhagen: WHO, Europe, 2000. http://www.euro.who.int/Document/E70041.pdf
Projet 4
Contribuer à prévenir la dénutrition chez les personnes âgées
Nom du chef de projet : ALOUANE Leila
Résultat attendu :
Il est essentiel de maintenir le bien-être nutritionnel des personnes âgées si l'on veut préserver leur qualité de vie, réduire les effets des maladies chroniques et éviter une perte d'autonomie prématurée.
En Tunisie l'espérance de vie à la naissance est de 73 ans pour les hommes et de 76 ans pour les femmes ; la population des 65 ans et plus représente 9% de la population générale en 2009, avec des projections de 15% en 2015 et plus du 1/5 de la population aura plus de 65 ans en 2030. Cette transition démographique implique la mise en œuvre d'une prise en charge de qualité pour cette tranche de la population. Il est donc important de se pencher dès maintenant sur ce problème pour mieux le cerner et pouvoir établir un plan d'actions préventives des maladies dégénératives. Or, on possède peu d'information sur l'état nutritionnel des personnes âgées en Tunisie et on connaît mal les besoins nutritionnels particuliers de cette population.
Cette étude chez les personnes âgées projette de :

- diagnostiquer la dénutrition et d'évaluer son risque en se basant sur des indices anthropométriques et biologiques ;
- rechercher les situations à risque ;
- estimer les apports alimentaires, et le statut en micronutriment ;
- explorer la situation clinique globale (les co-morbidités associées, les traitements en cours) ;
- identifier le contexte socio-environnemental.

La plus value de cette recherche c'est qu'il s'agit d'une étude de cohorte, démarrée en 2005, qui va permettre d'évaluer sur le moyen terme (7 ans) l'état nutritionnel de la population âgée, d'identifier leur besoins minéraux et vitaminiques afin d'élaborer une stratégie de prévention et de prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée. Cette recherche va permettre aussi la sélection d'outils simples et fiables de dépistage. Le but ultime étant de leur permettre une meilleure qualité de vie, de diminuer l'impact de la dénutrition sur leur santé et de diminuer le temps de leur hospitalisation.
Ces recommandations seront destinées d'abord à tous les professionnels de la santé qui sont amenés à prendre en charge une personne âgée dénutrie, ensuite aux familles et à l'entourage des personnes âgées dénutries et enfin, aux personnes vulnérables elles-mêmes.
b-La consistance des résultats attendus des activités de recherche en termes de formation diplômante (habilitations/agrégations, thèses, mastères)
- Liste nominative des enseignants-chercheurs du corps B susceptibles de soutenir leurs habilitations universitaire/agrégation en médecine au terme du mandat de 4 ans du laboratoire.
MOKNI Ridha
BOUCHOUCHA Mongia
HAOUARI - OUKERRO Fatima
- Liste nominative des doctorants susceptibles de soutenir thèses de doctorat (es-sciences) au terme du mandat de 4 ans du laboratoire.
KADDECH Nabil
JERBI Chedly
MEKSI Sonia
MNIF Rym
- Nombre estimatif d'étudiants susceptibles de soutenir leurs mémoires de mastère (recherche) au terme du mandat de 4 ans du laboratoire.

Au moins cinq (05)

c- La consistance de la production scientifique

- Nombre estimatif d'ouvrages individuels ou collectifs et autres publications spécifiques.
2 ouvrages

- Nombre estimatif d'articles scientifiques dans les revues indexées, à comité de lectures.
Au moins dix (10) publications

- Nombre estimatif de communications à des manifestations scientifiques internationales et nationales avec actes.
Au moins dix (10) communications

d- Nombre estimatif de brevets d'invention (sur les 4 ans)
Aucune idée pour le moment
précédent