prog_rech1
LE PROGRAMME PROPOSE PAR
LE LABORATOIRE DE RECHERCHE 2011-2014
-1- POSITIONNEMENT ET OBJECTIFS SCIENTIFIQUES DU PROGRAMME
La Tunisie passe actuellement par une phase de transition rapide en matière de nutrition et de modes de vie, caractérisée par des changements démographiques et socio-économiques profonds dont l'ampleur est nettement corrélée à la progression du revenu moyen. L'urbanisation intense, l'ajustement structurel, la privatisation, l'intégration progressive dans l'économie mondiale, l'industrialisation de l'alimentation, l'expansion de la grande distribution, et la mondialisation de l'information et de la culture ont nettement changé les comportements du tunisien. On assiste à l'adoption de régimes alimentaires trop riches en énergie et déséquilibrés, avec une proportion trop élevée d'aliments à haute densité énergétique, de graisses saturées, de sucres simples, de sodium, et un apport trop faible de céréales non raffinées, de fibres, de fruits et de légumes, et donc de micronutriments. Dans le même temps, des modes de vie plus sédentaires diminuent l'activité physique et les besoins énergétiques, entraînant un déséquilibre énergétique par excès.
Une telle évolution peut avoir des effets favorables en diminuant la sous-alimentation; mais elle a aussi des effets néfastes avérés en augmentant l'incidence et la prévalence du surpoids, de l'obésité et de certaines maladies non transmissibles, principalement le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les cancers. Ces maladies sont les premières causes de mortalité dans le monde ; on estime qu'elles provoquent chaque année 35 millions de décès - soit 60 % de l'ensemble des décès à l'échelle mondiale - dont 80 % se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Or ces maladies sont, dans une grande proportion, évitables. Jusqu'à 80 % des cardiopathies, des accidents vasculaires cérébraux et du diabète de type 2 et plus d'un tiers des cancers pourraient être évités par l'élimination des facteurs de risque que ces pathologies ont en commun, à savoir essentiellement le tabagisme, une mauvaise alimentation, la sédentarité et l'usage nocif de l'alcool1
1-Plan d'action 2008-2013 pour la Stratégie mondiale de lutte contre les maladies non transmissibles. OMS, 2008.
C'est ainsi que dans ce contexte, le besoin d'une surveillance nutritionnelle en Tunisie (qui est par définition : un processus continu de collecte de données qui permet de suivre l'état nutritionnel d'une population et ses principaux déterminants en vue de décrire cet état nutritionnel, de détecter les problèmes de nutrition et leur évolution, d'élaborer des politiques et des programmes appropriés dans un objectif de développement) a été clairement exprimé dans le Plan National d'Action pour la Nutrition et l'Alimentation (thème 8), élaboré en 1995, suite aux recommandations de la Conférence Internationale sur la Nutrition de Rome 1992.
L'Institut National de Nutrition a reçu un mandat politique dans son contrat-objectif, de mettre en place une surveillance nutritionnelle, tant au niveau opérationnel qu'au niveau de la recherche.
 
a- Objectif général du programme de recherche
Décrire, analyser et évaluer l'impact sur l'état de santé de la population tunisienne, des tendances des facteurs nutritionnels et environnementaux. La finalité est de contribuer à l'amélioration l'état nutritionnel et de santé de la population tunisienne par la mise en place d'une structure opérationnelle de surveillance et d'action, dont le rôle serait de mettre à la disposition des planificateurs et des décideurs, de l'information utile et pertinente sur le déterminisme de l'état nutritionnel et de santé de la population et d'orienter le choix des programmes d'intervention.
 
b- Identification des disciplines scientifiques dans les quelles l'équipe de recherche se considère particulièrement compétante :
Les maladies infectieuses et parasitaires, les problèmes liés à la santé maternelle, les maladies d'origines périnatales, les problèmes nutritionnels, les maladies non transmissibles, les accidents et violences, l'incapacité et le handicap.
 
1ère discipline : les problèmes nutritionnels
Nom du chercheur :
Grade :
EL ATI Jalila Professeur Universitaire
BEN RAYANA Chiheb Professeur Hospitalo-universitaire en Pharmacie
HSAIRI Mohamed Professeur Hospitalo-universitaire en Médecine
DANGUIR Jaber Professeur Universitaire
AOUIDET Abdallah Professeur Universitaire
HELLAL Fayçal
Professeur Universitaire
AOUNALLAH SKHIRI Hajer Professeur Agrégé Hospitalo-universitaire en Médecine
ALOUANE Leila Maitre de Conférences Universitaire
HAOUARI Mustapha Maitre de Conférences Universitaire
BOUCHOUCHA Mongia Maitre Assistant Universitaire
HAOUARI - OUKERRO Fatima Maitre Assistant Universitaire
MOKNI Ridha Maitre Assistant Universitaire
KHAMASSI Faten Maitre Assistant Universitaire
BEJI Chiraz Médecin Major de la Santé Publique
HAJLAOUI Khaoula Médecin Spécialiste de la Santé Publique
BEN BOUZID CHEHIMI Aicha Pharmacienne de la Santé Publique
RMIKI Karima Psychologue de la Santé Publique
MNIF Rym Ingénieur en Génie Biologique
2ème discipline : les maladies non transmissibles
Nom du chercheur :
Grade :
EL ATI Jalila Professeur Universitaire
BEN RAYANA Chiheb Professeur Hospitalo-universitaire en Pharmacie
HSAIRI Mohamed Professeur Hospitalo-universitaire en Médecine
DANGUIR Jaber Professeur Universitaire
AOUIDET Abdallah Professeur Universitaire
HELLAL Fayçal
Professeur Universitaire
AOUNALLAH SKHIRI Hajer Professeur Agrégé Hospitalo-universitaire en Médecine
ALOUANE Leila Maitre de Conférences Universitaire
HAOUARI Mustapha Maitre de Conférences Universitaire
BOUCHOUCHA Mongia Maitre Assistant Universitaire
HAOUARI - OUKERRO Fatima Maitre Assistant Universitaire
MOKNI Ridha Maitre Assistant Universitaire
KHAMASSI Faten Maitre Assistant Universitaire
BEJI Chiraz Médecin Major de la Santé Publique
HAJLAOUI Khaoula Médecin Spécialiste de la Santé Publique
BEN BOUZID CHEHIMI Aicha Pharmacienne de la Santé Publique
RMIKI Karima Psychologue de la Santé Publique
c- Quels seraient les objectifs spécifiques du programme de recherche?
1er objectif Spécifique :
Evaluation dans le contexte de la transition nutritionnelle des interventions pour la prévention de l'obésité : des actions publiques qui visent le changement de l'environnement " obésogène " et le comportement de la population seront mises au point et évaluer auprès de différents intervenants, en termes d'efficacité, faisabilité, coût, acceptabilité, bénéfices pour la société….
Résultat attendu :
Sélection, selon la méthode multicritère, des mesures jugées efficaces et faisables pour lutter contre l'obésité pour aboutir, in fine à l'élaboration de la stratégie nationale de prévention de l'obésité.
 
2ème objectif Spécifique :
Analyser la tendance et l'impact des principaux déterminants (marqueurs biologiques, cliniques ou anthropométriques, les habitudes de vie liées à la nutrition et à l'activité physique) sur l'occurrence des principales pathologies liées à la nutrition
Résultats attendus :
Rapport national sur l'état nutritionnel actuel de la population tunisienne, les tendances, intéressant les facteurs d'ordre nutritionnel et liés à l'activité physique sur le développement des maladies carentielles et non transmissibles ou MNT.
Fournir une information précise sur le rôle et le poids des principaux facteurs étiologiques, vis-à-vis du développement des maladies liées à la nutrition.
3ème objectif Spécifique :
Décrire les déterminants psychosociologiques du comportement : les connaissances, attitudes, pratiques et perceptions vis-à-vis des modes de vie responsables des maladies non transmissibles liées à la nutrition seront étudiées.
Résultat attendu :
Disposer de données sur les normes culturelles et sociales de la population générale en relation avec les problèmes nutritionnels dans le but d'élaborer des mesures éducatives appropriées.
4ème objectif Spécifique :
Identifier des indicateurs de la surveillance : pour chaque problème nutritionnel recensé, des indicateurs de sa causalité et de son évolution seront sélectionnés, en prenant en considération leur faisabilité, leur coût, leur évolutivité et leur niveau d'agrégation spatiale.
Résultat attendu :
Mise en place d'une base de données interactive virtuelle, qui soit orientée vers la diffusion élargie, notamment grâce à un site Internet accessible par tous, chacun selon son centre d'intérêt et sa contribution : i.e. les sources pour l'échange de données, les décideurs pour la planification, les chercheurs pour l'accès aux bases, le public pour les informations synthétiques et pertinentes sur l'état de la santé et de l'environnement.
5ème objectif Spécifique :
Développer des recommandations pour des stratégies de prévention des maladies non transmissibles liées à l'alimentation, qui soient favorables à la fois à la santé humaine et à l'environnement.
Résultat attendu :
Un programme de promotion de la santé et de la nutrition, qui aiderait à changer les comportements dans un sens qui réduirait la charge morbide.
d- Ces objectifs sont- ils compatibles avec la mission de l'établissement auquel se rattache le laboratoire?

L'Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire (INNTA) est chargé (décret n°93-1104 du 03 mai 1993) notamment :

- d'effectuer tous travaux et études sur l'état nutritionnel de la population, la pathologie nutritionnelle, la relation aliment santé ;
- d'assurer la surveillance de l'état nutritionnel de la population, la prévention et l'exploration des maladies nutritionnelles.

L'INNTA a reçu aussi un mandat politique dans le Plan National d'Action pour l'Alimentation et la Nutrition élaboré en 1995 suite à la Conférence Internationale sur la Nutrition de Rome 1992, pour concrétiser les actions suivantes:

- Thème 3 : promotion des régimes alimentaires et de modes de vie sains ;
- Thème 8 : évaluation, analyse et surveillance nutritionnelle.

Il s'est aussi engagé dans son contrat objectif avec le Ministère de la Santé Publique en 1998 à réaliser les thèmes suivants :

- Article 8 : évaluation régulière de l'état nutritionnel de la population et participation à l'élaboration des stratégies d'intervention ;
- Article 9 : consolidation de l'éducation nutritionnelle de la population ;
- Article 10 : ouverture vers des institutions nationales et internationales pour des partenariats de recherche.

C'est pourquoi l'INNTA se propose de mener ces missions dans le cadre du programme de recherche de ce laboratoire, en partenariat avec des institutions nationales (INSP, ESSTS, CHU Hédi chaker de Sfax, Laboratoire Central).
 
e- Quels sont les entités morbides(*) qui représentent le mieux l'orientation générale des activités de recherche et la spécificité des compétences de l'équipe de recherche?

1/- Les problèmes nutritionnels (les carences nutritionnels, l'obésité)

2/-Les maladies non transmissibles (les cancers, le diabète sucré, les maladies endocriniennes et métaboliques, les maladies neurologiques et psychiatriques, les maladies cardio-vasculaires,…)

2- ETAT DES CONNAISSANCES RELATIVES AUX PROBLEMATIQUES A PRENDRE EN CHARGE

précédent